MICRO-ENTREPRENEUR

Démarrer une auto-entreprise est un vrai choix dans un itinéraire professionnel. Il est effectué par de très nombreux jeunes aujourd’hui en France mais pas seulement. Des hommes et femmes, de différentes tranches d’âge, décident de changer de vie pour devenir indépendants et adopter cette position sociale.

comment bénéficier d’un accompagnement personnalisé
en tant que micro-entrepreneur ?

ACDE est à vos côtés pour cette décision cruciale et vous accompagne à chaque étape de la création de ce statut.
Devenir micro-entrepreneur ne doit pas être pris à la légère et toutes les options proposées au départ sont évoquées avec professionnalisme par nos équipes de conseillers. Un micro-entrepreneur est souvent livré à lui-même et doit prendre seul ses décisions.

La raison principale ? Un manque de financement et de trésorerie ! Rassurez-vous, le premier rendez-vous de conseil est toujours gratuit.

ACDE EST VOTRE ALLIÉ SOLIDE.
Pour une prestation de suivi et d’accompagnement, il ne vous coûte que 30€/mois, un tarif à peine plus élevé qu’un forfait de téléphone.

Quels sont les conseils liés aux options fiscales délivrés par acde ?

En premier lieu, le sens de l’anticipation des équipes d’ACDE vous donne des conseils sur les options fiscales de votre futur statut. Vous avez ainsi la possibilité d’adopter une imposition classique ou d’opter pour le prélèvement libératoire. La première solution est classique, la seconde est une forme de prélèvement à la source avec un pourcentage supplémentaire, prélevé au titre de l’impôt sur le revenu.

De plus, ACDE vous conseille sur les normes liées à la TVA et au statut de micro-entrepreneur.
Nous vous éclairons sur la franchise de TVA qui permet de ne pas la facturer aux clients et de ne pas la récupérer lors de vos achats.

Quels sont les conseils liés aux options fiscales délivrés par acde ?

En premier lieu, le sens de l’anticipation des équipes d’ACDE vous donne des conseils sur les options fiscales de votre futur statut. Vous avez ainsi la possibilité d’adopter une imposition classique ou d’opter pour le prélèvement libératoire. La première solution est classique, la seconde est une forme de prélèvement à la source avec un pourcentage supplémentaire, prélevé au titre de l’impôt sur le revenu.

De plus, ACDE vous conseille sur les normes liées à la TVA et au statut de micro-entrepreneur.
Nous vous éclairons sur la franchise de TVA qui permet de ne pas la facturer aux clients et de ne pas la récupérer lors de vos achats.

“ vous accompagner tout le long de votre micro-entreprise
est notre priorité ! Nous sommes là pour vous !”

Cabinet ACDE

Comment faciliter la création
de sa micro-entreprise avec ACDE ?

Se lancer dans le micro-entreprenariat est une démarche forte qui colle totalement à notre époque. Mais ce statut ne doit pas vous isoler. Au contraire, il est primordial de vous sentir accompagné afin de faire les bons choix.

Nous vous invitons à franchir le pas et à venir rencontrer les équipes ACDE à Vitrolles. Tel un coach, nous vous guidons tout au long de votre aventure. Et méprenez-vous, faire appel à un expert-comptable n’est pas aussi cher qu’on peut penser !

Pour une aide à la création du statut, ACDE vous propose par la suite un forfait de 80€. Vous êtes ainsi coachés et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé vous permettant de choisir les meilleures options pour votre développement. Loin des plateformes généralistes en ligne, ACDE saisit vos envies, vos inquiétudes, votre problématique et vous apporte LA solution idéale.

La jeunesse et la dynamique de nos équipes restent en phase avec cette révolution professionnelle : du formulaire de déclaration à votre demande d’ACRE (Aide à la création ou à la Reprise d’Entreprise), nous sommes à vos côtés avec disponibilité et réactivité.

Comment établir vos déclarations urssaf
en toute sérénité ?

ACDE est le cabinet qui fait de vos projets une réalité. Pour vous lancer en tant que micro-entrepreneur, votre objectif se concentre sur le développement de votre produit ou service, de votre clientèle ou encore d’une logistique de livraison… Le Sérieux et la passion de nos équipes vous permettent de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Les déclaration URSAFF ? Elles peuvent vite s’apparenter à des casse-têtes. En effet, le système administratif est parsemé de subtilités à côté desquelles il ne faut pas passer. La première étape est donc de choisir la fréquence à laquelle vous voulez faire ces déclarations.

Un tempo mensuel vous est proposé ainsi qu’un autre, trimestriel cette fois. Ce choix est décisif car il impacte directement votre comptabilité mais également le versement de vos aides pôle emploi.

Un prélèvement bancaire chaque mois ou tous les trois mois fait varier vos revenus de façon concrète.

Votre activité et votre prévisionnel deviennent une priorité pour nos équipes pour vous apporter conseil et sérénité. ACDE vous conseille pour que la part cédée à l’URSAFF ne soit pas un frein à votre activité. Ce prélèvement obligatoire mensuel ou trimestriel dépend de chaque auto-entrepreneur et nous analysons avec sérieux la meilleure solution pour vous.

Pourquoi faire un point annuel quand on est
micro-entrepreneur ?

Être micro-entrepreneur peut s’avérer pérenne sur le long terme mais peut également ne représenter qu’une étape de votre parcours professionnel. L’intérêt de vous faire accompagner par ACDE est d’apporter une réponse claire à chacune de vos questions afin de bien rationaliser votre avenir.

Selon vos revenus et vos aspirations, nous vous conseillons et vous guidons pour faire de votre statut une réelle force pour le développement de votre activité. Certaines personnes adoptent ce statut conjointement à un CDI, tandis que d’autres s’y consacrent pleinement et l’adopte pour plusieurs années : tout est possible !

Même s’il n’y a pas d’obligation comptable légale, ACDE fait un bilan en fin d’année pour s’assurer de la pertinence ou non de rester sous ce régime. Si le statut est toujours adapté, ACDE peut créer et gérer tous vos documents administratifs. Notre juriste connaît parfaitement le régime de micro-entrepreneur et sait poser les bonnes questions quant à la prolongation de ce statut pour un exercice supplémentaire. Chez ACDE, l’accent est mis sur le suivi et l’accompagnement : ON S’OCCUPE DE TOUT ! Vos missions professionnelles sont ainsi exécutées avec plus d’implication puisque vous n’avez plus les à-côtés de votre métier à gérer.

Comment un bilan simplifié peut-il assurer
la pérennité de votre micro-entreprise ?

Le statut de micro-entrepreneur ne nécessite pas de bilan comptable lourd. Néanmoins, pour garantir la pérennité de votre activité, une comptabilité doit être tenue chaque mois. La finalité ? Un bilan simplifié regroupant vos recettes et vos achats.

ACDE suit avec la plus grande attention l’activité des micro-entrepreneurs. Notre vision et notre expertise facilitent vos démarches et évitent toute mauvaise surprise, notamment lors de l’établissement de votre bilan. Nous anticipons. Nous échangeons. Vous visualisez facilement votre situation. Vos rentrées et vos sorties d’argent sont connues tout au long de l’année : le bilan simplifié est donc une formalité grâce à ACDE.

ACDE devient votre partenaire privilégié. Notre cabinet d’expert-comptable répond non seulement à vos questions mais vous forme pour élargir votre vision d’entrepreneur. Un cheminement côte-à-côte qui fera de votre projet, un business pérenne.

ACDE est là pour vous, quel que soit votre statut entrepreneurial. À chaque projet, nous vous apportons des solutions adéquates et adaptées à votre personnalité et à vos besoins. Nous tentons également d’élargir vos horizons en vous proposant de nouvelles perspectives. L’optimisation fiscale est un élément qui peut intéresser les micro-entrepreneurs et nous vous soumettons les différents axes qui peuvent vous convenir. En adoptant la franchise TVA, selon votre résidence fiscale et que vous pratiquiez une activité libérale ou artisanale, cette optimisation est possible.

Ce questionnement fait partie de toutes les options qui s’ouvrent à vous lorsque vous devenez auto-entrepreneur. ACDE reste à vos côtés pour vous soumettre des idées et voir plus haut. Le sens des relations humaines et le sérieux de nos équipes vous ôtent toute sensation de solitude. Vous vivez pleinement dans ce nouveau statut de chef d’entreprise.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS LIÉES
À VOS OBLIGATIONS ?

→ Est-il obligatoire d’ouvrir un compte pro en Micro-Entrepreneur ?

→ La facturation est-elle obligatoire en micro-entreprise ?

→ Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture micro-entrepreneur ?

→ Existe-t-il des mentions obligatoires pour toute facture adressée à un professionnel ?

→ Combien de temps et comment dois-je conserver mes factures micro-entrepreneur ?

→ Quelles sont les mentions obligatoires sur un livre de recettes ?

→ Quels outils existent-ilq pour tenir un livre de recettes ?

→ Puis-je être micro-entrepreneur et être soumis à la TVA ?